Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda

Conseil municipal de Bougival
Prochain : jeudi 27 juin 2019 à 20 heures 30
Dernier : jeudi 11 avril 2019
Pour rappel, les séances des conseils municipaux et des conseils communautaires sont publiques. Venez nombreux !

Recherche

Tous Les Articles

24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 16:07
BOUGIVAL BÉNÉVOLAT Samedi 2 avril de 9h30 à 12h30 à la Fondation BOUZEMONT

Le 2 avril : Un temps d’échanges pour les associations

 

Nous appelons votre attention sur « Bougival bénévolat » opération qui aura lieu cette année un samedi matin. Un progrès sûrement car celle du 16 avril 2015, un jeudi après midi n’avait attiré que très peu de public. Voir sur ce point, la publication ci-dessous du 24 avril 2015.

Il s’agit pourtant d’une belle occasion de rencontrer ces associations et ces bénévoles qui, basés à Bougival, s’engagent pour notre ville et dans le monde.

Aussi nous vous invitons chaleureusement à dégager un peu de temps pour vous rendre le 2 avril prochain à la Fondation Bouzemont, pour échanger, découvrir les actions, partager vos propres expériences.

 

On entend parfois des propos un peu pessimistes sur l’engagement bénévole et chacun de nous a pu croiser des responsables associatifs qui s’interrogent sur la difficulté (réelle) à passer la main.

Cependant les études conduites en Europe ou en France, en particulier par le ministère de la jeunesse et des sports, montrent que dans l’Union Européenne, sur 495 millions d’habitants, entre 92 et 94 millions de personnes sont bénévoles, soit 22 à 23 % des Européens de plus de 15 ans. Ce taux d’engagement est variable selon les États. Il peut représenter 40 % de la population adulte en Suède ou moins de 10 % en Bulgarie. Avec 26 %, la France se situe à un niveau honorable.*

 

Indépendamment de ces disparités nationales, le nombre de bénévoles et de volontaires a tendance à augmenter en Europe depuis dix ans.

Par ailleurs, une étude de France-Bénévolat prouve que les seniors n’ont pas le monopole de l’engagement associatif. Certes, ils sont un sur deux à consacrer du temps à une association, mais la progression de l’engagement est surtout notable chez les 15-35 ans, avec une hausse de 32% en trois ans.

 

Le graphique ci-dessous montre comment se répartissent, selon le secteur d’activité, ces innombrables bénévoles qui font vivre en France, 1 300 000 associations :

BOUGIVAL BÉNÉVOLAT Samedi 2 avril de 9h30 à 12h30 à la Fondation BOUZEMONT

*Source guide du bénévolat édition 2015 du ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports  

En complément aux quelques données ci-dessus, il convient d’évoquer le service civique, dispositif d’encouragement à l’engagement citoyen qui offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une durée de six à douze mois dans une mission d’intérêt général dans le secteur de la solidarité (plus d’un quart des missions effectuées), de l’éducation (18,8 %), de la culture et les loisirs (17,9 %), ou encore du sport, de l’environnement, de la citoyenneté. Indemnisé à hauteur de 573 euros net par mois, le service civique se déroule principalement dans des associations (80 % des cas), des collectivités ou des établissements publics.

70 000 jeunes se sont engagés dans ce dispositif en 2015. Leur nombre n’est pas encore disponible pour 2016, mais il marquera une croissance et l’objectif que le service civique concerne la moitié d’une classe d’âge est affiché, à moyen terme.

Partager cet article
Repost0

commentaires