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30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 09:13

On apprenait, vendredi 25 avril que l'ouverture du premier tronçon du tunnel de l'A86 (Rueil-échangeur de l'A13 de Vaucresson) serait reporté d'un an et n'ouvrirait finalement qu'en juin 2009, et non en ce printemps 2008, comme prévu. Le Parisien se faisait l'écho d'une annonce de Pierre Coppey, Président de Cofiroute, le concessionnaire de l'ouvrage :


RUEIL - VAUCRESSON.

Tunnel de l'A 86 : le retard sera de un an

Coup dur pour les futurs usagers du tunnel de l'A 86. Ils devront finalement attendre jusqu'à... juin 2009 avant de pouvoir l'emprunter.

 

 

UN AN ! Le retard pris dans les travaux du tunnel de l'A 86 entre Rueil-Malmaison et Vaucresson sera finalement de un an. C'est ce que vient d'annoncer, hier, le PDG de Cofiroute, Pierre Coppey.

Après un silence de plusieurs mois, le nouveau patron, arrivé en décembre dernier à la tête de l'entreprise concessionnaire, filiale de Vinci, a enfin levé le voile. Profitant, hier, de la - bonne - nouvelle de l'ouverture du contournement d'Angers de l'autoroute A 11, « avec quatre mois d'avance », il a simultanément annoncé le sérieux contretemps du chantier des Hauts-de-Seine.

Comme nous l'annoncions mardi dernier, la mise en service du fameux Duplex, initialement prévue au printemps, est donc une fois de plus repoussée. Mais ce retard va bien au-delà des suppositions et confidences recueillies ces dernières semaines... Certains évoquaient septembre, d'autres décembre 2008. Ce sera en fait juin 2009.

« Garantir un niveau de sécurité jamais atteint »

Une ouverture « différée par souci de sécurité et par respect de nos clients », justifie Pierre Coppey, qui ajoute : « Nous prendrons tout le temps nécessaire pour que la sécurité de chacun soit garantie... » Car c'est bien de sécurité qu'il s'agit.

Le tunnel, qui doit permettre de boucler l'A 86 à l'ouest, fera 10 km une fois achevé. Il se découpe en deux parties, respectivement de 4,5 km entre Rueil et l'échangeur de l'A 13 au niveau de Vaucresson (celle qui devait ouvrir au printemps), puis de 5,5 km entre l'A 13 et Jouy-en-Josas, près de Versailles, dans les Yvelines.

C'est le tunnel le plus long réalisé depuis la catastrophe du Mont-Blanc. Par ailleurs, de conception innovante, le Duplex a été baptisé ainsi parce qu'il comprend deux étages.

De forme cylindrique, il évite le croisement des véhicules en superposant les voies. Les voitures circulant dans le sens Rueil-Versailles seront sur un niveau, celles allant dans le sens Versailles-Rueil rouleront sur l'autre niveau.

Chaque partie n'excédera pas 2,55 m de hauteur. Le tout à 90 m sous terre. 40 000 véhicules par jour y sont attendus.

Autant de spécificités qui expliquent des normes de sécurité renforcées. Les systèmes d'alerte en cas d'incident, l'extraction des fumées, la résistance au feu, l'intervention des secours, l'évacuation des personnes... dépendent de la fiabilité du dispositif mis en place, notamment du bon fonctionnement des 70 000 points de contrôle.

« On a sous-estimé le temps qu'il fallait pour mettre au point un système aussi novateur et sophistiqué. Nous devons garantir un niveau de sécurité jamais atteint », reconnaissait hier un cadre de Cofiroute, qui confirme malgré tout que l'ouverture de la deuxième partie du tunnel, jusqu'au pont Colbert, au sud de Versailles, reste programmée pour 2010.

 

F.C.
Le Parisien , vendredi 25 avril 2008


Petit rappel important à l'heure où tant d'automobilistes sont passés au deux roues pour échapper aux encombrements, l'interdiction prévue de cet ouvrage aux deux roues, au motif que "les motards sont des facteurs de stress pour les automobilistes" et que "des motards roulant debout sur leurs repose pieds pourraient dépasser les 2 mètres de haut, hauteur limite pour les véhicules admis sous le tunnel" (sic).

Que tous les motards stressants et ceux qui roulent debout lèvent le doigt (pas trop haut quand même, cela ferait des étincelles...) !
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commentaires

C
bonjour , nous voici un apres l'article de l'ouverture en juin 2009. est ce toujours d'actualité?<br /> merci
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L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> En effet, je vais régulièrement aux nouvelles à la source et il semble se confirmer que le tunnel doit ouvrir le mois prochain (la date exacte est encore inconnue).<br /> <br /> Les retards étaient bien imputables à des renforcements de normes de sécurité. Et toujours pas d'ouverture prévue pour les deux roues !<br /> <br /> <br />
B
Bonjour,<br /> Je partage vos opinions,et en particulier celle concernant la fin de l'article sur l'interdiction aux motards du tunnel A86.Savez-vous à quelle date devrait avoir lieu la mise en service ?<br /> Cordialement<br /> Bernard Frut
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L
<br /> Bonjour, Bernard.<br /> Désolé, mais les informations concernant cet ouvrage d'art - majeur pour l'ouest francilien -semblent bien diffusées au compte gouttes.<br /> Sans doutes les pouvoirs publics redoutent-ils une manifestation de deux roues le jour de l'inauguration...<br /> Pas d'autre info que celle diffusée en avril l'année dernière : juin 2009 ?<br /> A suivre...<br /> Je reviendrai vers vous si j'obtiens des informations complémentaires.<br /> <br /> <br />
D
Personnelement je suis un motard et je trouve cela trés infligeant de penser que les deux roues, ou plutot leurs propriétaires sont tous des abrutis opéré du cerveau. Il en va de même de certains automobiliste. Pourquoi pas faire remplir un questionnaire à l'entrée du tunnel pour vérifier le QI avec système de visa?
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L
<br /> Didier, je vois que nous sommes en phase. Il faut dire que moi aussi, je taquine souvent les horizons obliques... On imagine mal un motard se mettre debout sur ses repose pieds, histoire de se<br /> prendre un panneau dans le casque... Cette question de hauteur serait alors un prétexte qui cacherait les vraies raisons : réaliser un avant sans deux roues et un après avec, pour mesurer les<br /> différences d'accidentologie ?<br /> <br /> <br />
F
Bonjour,<br /> <br /> Personnellement, je trouve le style de conduite des deux-roues (qui font de plus en plus n'importe quoi) extrêmement stressant pour les auto-mobilistes. ..
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L
<br /> <br /> Vous avez raison de souligner que le comportement de certains n'est pas très responsable. Il ne faut pas faire de généralités pour autant et surtout, comment imaginer qu'ils puissent faire<br /> n'importe quoi dans un tunnel limité à 70 km/h et placé sous l'hyper-contrôle de caméras de surveillance ?<br /> <br /> <br /> <br />