Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda

Conseil municipal de Bougival
Prochain : jeudi 27 juin 2019 à 20 heures 30
Dernier : jeudi 11 avril 2019
Pour rappel, les séances des conseils municipaux et des conseils communautaires sont publiques. Venez nombreux !

Recherche

Tous Les Articles

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 19:42

Sans titre-900Nous avons interrogé le maire de Louveciennes et le Président de la Communauté de communes des Coteaux de Seine  à maintes reprises, sur le devenir de notre intercommunalité qui regroupe Louveciennes, Bougival et La Celle St-Cloud.

A notre évocation, il y a un an en Conseil communautaire, de l’hypothèse d’un éclatement de notre communauté de communes dans le cadre de la réforme, Olivier Delaporte son président de l’époque et maire de La Celle St-Cloud avait feint l’étonnement rejetant cette éventualité dont il n’avait jamais entendu parler...

Lors du dernier conseil communautaire du mois de mars, nous avons demandé une nouvelle fois à Aline Pascal (présidente de la communauté depuis le 1er janvier dernier), quelle était sa position quant au devenir de notre communauté dans le cadre des travaux de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI) mise en place par le Préfet des Yvelines, dont elle est membre.

Mme Pascal s’est contentée de nous répondre « notre communauté de communes a le mérite d’exister » et « de ce fait, nous ne sommes pas concernés directement par ce schéma », nous confirmant ainsi qu’aucune réflexion de fond n’a été entreprise sur cet important sujet par nos trois maires.

Depuis l’annonce de la réforme de la carte intercommunale, les trois municipalités, très réticentes depuis le début sur cette question, se voilent la face et refusent la réalité : notre communauté de communes est trop petite et si nous ne décidons pas de prendre des initiatives pour élargir son périmètre, un nouveau découpage nous sera imposé par le Préfet.

Le 28 avril dernier, le Préfet a d'ailleurs présenté devant la CDCI un projet de schéma départemental de l’intercommunalité.

Partant de 11 communautés de communes et 4 communautés d’agglomération existantes dans le département, le projet propose de mailler l’ensemble du département avec 20 structures intercommunales à fiscalité propre. Ce projet prévoit la suppression de la Communauté de communes des Coteaux de Seine dont le périmètre est jugé trop réduit et la recomposition suivante.

- Louveciennes serait rattachée à une nouvelle communauté dénommée « Seine et Forêt » composée des communes suivantes : Poissy, St Germain en Laye, Aigremont, Chambourcy, Achères, Conflans Ste Honorine, Marly le Roi, l’Etang la Ville, Mareil-Marly, Fourqueux, Le Port-Marly, Le Pecq et Louveciennes.

- Bougival et La Celle St-Cloud, elles, rejoindraient la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc.

Les trois conseils municipaux et le conseil communautaire disposent désormais d’un délai de trois mois pour émettre un avis sur ce projet de schéma. Puis la commission se prononcera dans un délai de 4 mois sur celui-ci.

Il n'est plus question de fermer les yeux.

Partager cet article
Repost0

commentaires