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23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 14:28

Vous l'avez sans doute découvert dans La Gazette de Bougival du mois de janvier, l'essentiel des rues de notre commune va être transformé en 'zone 30' le 2 avril prochain.

 

Bougival Ensemble salue cette décision, qui traduit enfin une volonté politique d'apaiser la circulation (après, il est vrai, l'interdiction des poids lourds de plus de 10 tonnes dans le centre ville) et devrait enfin permettre aux Bougivalais de se réapproprier quelque peu leur ville. Rappelons que cette disposition précise figurait déjà en bonne place dans notre programme pour les élections municipale de 2008 et que nous n'avons jamais relâché notre effort, au sein du Conseil municipal et en groupe de travail sur les déplacements, pour arriver à ce résultat.

 

Bien sûr, il convient d'aller plus loin et de ne pas sombrer dans l'auto-satisfaction ;-)

 

Avec le même acharnement, nous continuerons donc à demander le passage en double sens cyclable de la rue Jacques Kellner, sans lequel notre commune constitue un obstacle quasi infranchissable sur l'axe est-ouest de la région parisienne pour les cyclistes. Et quelle plus belle invention que 'la petite reine', comme le démontre Michel Serres dans le numéro hors-série, de mai-juin 2008, du magazine Science et Vie) : 

 

nullNos automobiles ? des fossiles !


Le cambrien – il y a 500 millions d’années a vu émerger, chez les vivants monocellulaires mous, des parties dures, sortes de plaques de calcaire pluricellulaires. Des populations sont apparues, munies de toits dont la dureté mit à l’abri leurs parties douces : mollusques aux coques chantournées, armées d’insectes couverts de chitine, sauriens et reptiles émaillés d’écailles...


Des centaines de millions d’années après émergèrent des espèces douces dont l’anatomie inversa exactement la dureté précédente. Chair, poils, plumes, duvets..., toutes les parties souples sortirent lentement de ces coques cristallines ou de ces carapaces calcaires et devinrent parfois, à l’intérieur, os, cartilages et squelettes. Ainsi notre corps sut à la longue se faire doux dehors et dur dedans. Mais avec nos mains, nous ne pouvons encore fabriquer que du dur dehors et doux dedans, à l’image de ces véhicules d’acier qui nous entourent. Tout se passe comme si nous ne parvenions à modeler que des fossiles archaïques...


Regardons passer wagons et locomotives, camions et automobiles, fonctionner grues et bétonnières, s’élever usines et fabriques... tous mous à l’intérieur et d’acier à l’extérieur. Nous voyons défiler – s’entrechoquer quelquefois mortellement – des millions de fossiles, revêtus de cuirasses comme des crustacés, mollusques, arthropodes, insectes et sauriens... Nos automobiles ressemblent à la fois à des animaux conservés ou fossiles et à des armures de guerriers préhistoriques.

 

Quand saurons-nous produire des techniques douces à l’image de nos corps ? Le doux émergera tout naturellement de nous lorsque nos techniques s’ouvriront au monde au lieu de le combattre... Une exception à cela. Nous avons su, une fois, fabriquer de nos mains une machine si souveraine qu’on la nomma dès sa naissance «la petite reine». Une machine qui pour la première fois dans l’évolution comparée de la vie et des techniques, ne nous protège pas de sa cuirasse, mais mime au contraire l’intimité des os en laissant notre chair déborder vers le monde. Bras sur le guidon, mains serrant les freins ou les poignées, cul sur selle, mes jambes se posent hors cadre. Mon corps entoure, surplombe, habille, environne ma bicyclette, ainsi devenue squelette interne de mon corps roulant.

 

Passant de l’ère primaire au quaternaire, réellement moderne, le vélo devance de millions d’années les autres véhicules, inimaginablement archaïques. On s’étonne en général que, quelques années après le vélo, des inventions « mirifiques » comme l’automobile soient apparues. Détrompons-nous ! Le vélo émergea de fait des centaines de millions d’années après l’automobile. Lui mammifère, elle insecte ou crustacé.

 

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commentaires

B
<br /> Le changement de sens de la rue Kellner n'a que des effets positifs pour l'ensemble des riverains, nous avons retrouvé le calme et n'avons plus d'excités qui passent à 80km.h à 10 cm. des enfants.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> La mise en place de la zone "30 km" est une excellente nouvelle. Elle devra permettre la circulation à double sens pour les vélos, rue Kellner en particulier.<br /> En revanche, ce qui me semble absurde est le plan de circulation automobile pour cette rue Kellner qui supprime un des accès à la 13 et va augmenter les encombrements de la rue du Général Leclerc<br /> (un peu plus de CO2).<br /> <br /> <br />
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