Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda

Conseil municipal de Bougival
Prochain : jeudi 27 juin 2019 à 20 heures 30
Dernier : jeudi 11 avril 2019
Pour rappel, les séances des conseils municipaux et des conseils communautaires sont publiques. Venez nombreux !

Recherche

Tous Les Articles

9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 21:19

Questions diverses

Le nouveau maireDeux questions ont été déposées par le groupe d’opposition de droite.

L’une porte surla villa Viardot et le terrain Mercedes, l’autre sur le projet Jérôme.

En réponse à la 1èrequestion, le maire rappelle la multiplicité des acteurs. Outre Bougival, le dossier concerne la ville de La Celle saint Cloud, l’association qui gère le musée Tourgueniev, Mercedes et le promoteur chargé de la revente du terrain, l’association qui porte le projet de Centre européen de musique et la fondation Ville & Patrimoine. Il annonce qu’une réunion associant ces acteurs se tiendra le 15 janvier pour finaliser (sic) un montage assez complexe permettant à la fois de restaurer la Villa des Fresnes, de préserver la Datcha et son musée et de réserver une partie du terrain appartenant actuellement à Mercedes à un équipement en lien avec le projet de CEM. Il invoque la nécessaire confidentialité devant accompagner le dossier à ce stade, pour s’en tenir à cette réponse laconique.

 

Projet peintre Jérôme

Le maire annonce une réunion en janvier, en cohérence avec le comité de quartierà mettre en place. On peut donc espérer une consultation, en particulier sur les questions de déplacement, plus ouverte que les réunions organisées au début du projet, associant quelques rares riverains immédiats. 

Notre groupe a déposé cinq questions48h avant le conseil. Publiées sur ce blog le 10 décembre dernier, elles figurent ci-dessous et nous reprenons ici l’essentiel des réponses apportées par le maire.

 

Tarification de la cantine pour les élèves hors commune dans les écoles de Bougival et La Celle St Cloud

Bougival s’engage à maintenir le tarif au niveauantérieur en prenant en charge le surcoût appliqué par La Celle Saint Cloud. Une négociation est en cours pour que le delta soit directement pris en charge par la ville.

Cette avancée, obtenue grâce à l’engagement et à la détermination des parents, laisse totalement de côté les enfants des quartiers concernés scolarisés depuis la dernière rentrée puisque désormais aucune dérogation nouvelle au secteur scolaire n’est accordée.

Consternant ! Les maires des deux communes préfèrent se chamailler, porter devant le tribunal administratif leurs querelles, plutôt que d’apporter des réponses pourtant simples à des problèmes de la vie quotidienne.

 

Tarif des garderies du matin dans les écoles bougivalaises

La décision prise au cours de l’été de rendre payante la garderie du matin, au tarif de 2€, sans modulation en fonction des revenus, a provoqué beaucoup de mécontentement.

Le maire confirme que l’application de la décision, d’abord prévue au retour des vacances de Toussaint, est reportée au 1erjanvier 2015.

C’est une réponse a minima, rendue d’ailleurs incontournable par le fait que les parents concernés avaient seulement été informés par La Gazettemi-octobre (si par chance elle avait été déposée dans leur boite aux lettres) de la décision prise.

C’est une réponse insatisfaisante puisque les familles ne connaissaient pas les nouvelles conditions lors de l’inscription en juillet.

Nous maintenons notre demande de report de la décision à la prochaine rentrée, en septembre 2015, car on ne change pas les règles d’un jeu en cours de partie.

Nous maintenons notre demande de modulation du tarif selon le quotient familial. En effet, la consultation des sites web de différentes villes montre que cette pratique est habituelle.

 

Emmaüs Ile de la Loge

Le maire indique que le tracé Yvelines de la voie cyclable « Chemin de Seine » (de Paris au Havre) prévoit que le tronçon Bougival, Louveciennes, Port Marly emprunte l’Ile de la loge entre le Pont Abbé Pierre et la future passerelle de Port Marly sur le bras mort de la Seine.

Cette affirmation nous surprend car ceprojet ne figure pas sur la carte publiée sur le site officiel du Conseil général des Yvelines qui, en revanche, fait apparaître un tracé sur la rive gauche de la Seine, tracé qui supposera que les berges occupées par des riverains retrouvent leur vocation d’espace public.

Nous avons pu vérifier en revanche que Port-Marly avait voté le 1er juillet 2014 une délibération proposant un tracé de circulations douces alternatifempruntant l’ile de La loge.

Quant au maire de Bougival, il indique que compte tenu de l’impossibilité de construire une piste cyclable sur site propre dans l’île, on pourrait se contenter d’une voie partagée vélo/véhicule en zone 20, ou bien envisager le déplacement de la zone de vente d’Emmaüs.

Nous comprenons dans ces conditions l’inquiétude des compagnons d’Emmaüs et ne pouvons nous satisfaire d’une situation qui dresse les cyclistes contre les plus démunis.

Dans ce dossier, les doubles langages suscitent un malaise et nous défendons pour notre part le maintien du tracé sur la rive gauche, au plus près du fleuve.

 

Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc

A notre rappel de l’engagement pris de tenir le conseil régulièrement informé des dossiers de VGP et des incidences pour notre ville de l’adhésiondepuis le 1erjanvier 2014 à la communauté d’agglomération, le maire expose la candidature à un appel à projets au programme « territoires zéro gaspillage zéro déchet » lancé par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l'énerge avec le soutien de l’ADEME. Le dossier est présenté avec la ville de Paris et quatre autres communautés d’agglomération.

Information intéressante, d’autant que si la candidature devait être retenue, l’action devra mobiliser tous les citoyens.

C’est tout ce qui nous a été donné comme bilan d’une année à VGP et nous ignorons toujours les conséquences financières de notre adhésion.

 

Schéma régional de coopération intercommunale

Le projet est présenté sur notre Blog à la date du 19 novembre 2014. On se souvient que ce dossier, pourtant central, n’avait rencontré aucun intérêt au sein du conseil municipal…. Sans l'examiner le conseil municipal avait décidé de le rejeter.

Nous n’intégrerons donc pas une vaste et ambitieuse Communauté de l’ouest parisien et continuerons à appartenir à un ensemble qui pourrait s’appeler « Versailles et les autres »,caractéristique que l’élargissement annoncé à Plaisir et Les Clayes-sous-Bois ne devrait guère modifier.

 

Prochain conseil municipal

13 février 2015 à 20h30

Avec notamment à l’ordre du jour, le Débat d’orientation budgétaire

Partager cet article
Repost0

commentaires