Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda

Conseil municipal de Bougival
Prochain : jeudi 27 juin 2019 à 20 heures 30
Dernier : jeudi 11 avril 2019
Pour rappel, les séances des conseils municipaux et des conseils communautaires sont publiques. Venez nombreux !

Recherche

Tous Les Articles

19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 20:30

Antennes de téléphonie mobile à Bougival

 

Ce sujet a fait l’objet d’une question orale déposée le 10 avril 2012 en vue de la séance du Conseil municipal du 12 avril 2012.

 

Le point a été examiné tard dans la soirée, à l’issue d’une séance harassante, dans des conditions peu favorables à l’échange.

La question n’a pas été lue : le public et les membres du conseil ont juste su que le groupe Bougival Ensemble posait une question sur « l’antenne » (sic).

 

En réalité, notre approche est globale et nous pensons que c’est l’ensemble du réseau qui doit être mis à plat, afin que l’on ait une connaissance claire du niveau d’exposition des bougivalais aux rayonnements électromagnétiques.

 

Nous reproduisons ci-dessous

les questions que nous avons soulevées qui concernent prioritairement l’installation sur  l’immeuble de la salle du conseil municipal, rue du Maréchal Joffre,

 et en insertion en rouge, les éléments de réponses apportés par Luc Watelle, 1er adjoint délégué aux finances.                                                                            

 

"Madame le maire,

 

Les Bougivalais se posent de nombreuses questions au sujet du réseau d’antennes relais de téléphonie mobile implantées dans notre commune.

 

A deux reprises dans la période récente, des groupes se sont constitués à l’occasion d’installations nouvelles  ou de développement d’installations existantes :

en 2011, au sujet d’une antenne Orange au 6, rue du Murget et notre groupe était d’ailleurs intervenu sur cette question en Conseil municipal le 31 mars 2011,

depuis l’automne dernier au sujet de l’extension de l’antenne située sur l’immeuble du 128, rue du Maréchal Joffre

 

Comme vous le savez, la présence de ces antennes peut poser des problèmes en termes de santé publique, pour les riverains et plus particulièrement pour les enfants, dès lors que l’exposition au rayonnement électromagnétique dépasse un seuil de 0,6 V/m, même si la réglementation française est beaucoup plus laxiste.

S’agissant de l’antenne du 128, rue du Maréchal Joffre, le rapport établi le 30 novembre dernier par la Sté AExpertise montre que ce seuil est franchi et même dépassé pour un certain nombre de nos concitoyens.

 

Dans ces conditions, nous nous posons et vous posons, les questions suivantes :

Remarque : il n’a pas été donné lecture des questions en conseil municipal et la réponse globale dont il est rendu compte ci-dessous, en rouge, ventilée selon les différentes rubriques,  n’aborde que certains aspects du problème posé :

 

Pourquoi avoir fait le choix de renforcer une antenne située en centre ville, tandis que d’autres solutions sembleraient possibles, en point haut, en secteur boisé et donc hors des zones habitables ?

 Le renouvellement du contrat de l’antenne installée en 2000, a eu lieu en 2008 : il n’y a pas eu d’augmentation de puissance depuis.

Les travaux (Cf question 3 ci-dessous sur le permis de construire) ont concerné la mise en place d’une « gamelle hertzienne », relais entre Bougival et Louveciennes.

 

Que sait-on de la couverture réseau ? Cette extension se justifiait-elle dans la mesure où l’opérateur concerné, Bouygues Telecom, disposait déjà de deux émetteurs en partie haute, l’un rue du Murget et l’autre avenue de la Jonchère à La Celle Saint-Cloud ?

Qu’est-ce qui a motivé la délivrance du permis de construire déposé par Bouygues Telecom le 7 décembre 2011, tandis que le rapport d’expertise, évoqué ci-dessus, révélant les risques encourus date du 30 novembre ?

 En réponse aux deux questions précédentes, un assez long développement dont les points essentiels sont :

Depuis la réunion qui a eu lieu l’été dernier avec des personnes habitant à la Feuilleraie, plusieurs actions ont eu lieu. En particulier il a fallu voir avec Bouygues où on en était, ce qui a confirmé qu’aucun projet de renforcement d’antenne n’était en cours.
La demande que l’antenne soit changée de place s’est vue opposer un refus.
Des mesures ont eu lieu : les conclusions du rapport de décembre sont bonnes, avec des moyennes se situant entre 0,6 et 0,9 V/m (volt par mètre), mais des valeurs extrêmes pouvant atteindre 1,67.

La question qui se pose aujourd’hui est la suivante : Comment avancer avec l’opérateur pour que l’exposition aux ondes électromagnétiques descende en dessous de 0,6 V/m ?

La proposition d’autres emplacements n’a pas abouti, compte tenu des engagements des fournisseurs vis-à-vis de l’Etat en termes de couverture du territoire.

 

L’architecte des bâtiments de France a-t-il été consulté sur ce permis de construire ?

Pas de réponse

Compte tenu des risques sanitaires liés à ces antennes, la ville s’est-elle dotée d’une assurance en cas de recours devant les tribunaux ?

Pas de réponse

 

Cela étant, ce dossier mérite mieux qu’une question orale de fin de séance.

Les élus du conseil municipal et donc l’ensemble des Bougivalais doivent être informés de manière transparente et complète sur le réseau implanté à Bougival et à proximité ainsi que sur l’évaluation des risques encourus, afin de les prévenir et de lutter contre un développement anarchique de ces antennes.

S’agissant d’une commune qui se veut attentive aux questions d’environnement et de développement durable, nous comptons sur vous pour le faire."

         

                                                           

Groupe Bougival Ensemble

Laurent Brugeilles, Annie Faudais, Etienne Kpomassy

Partager cet article
Repost0

commentaires