Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda

Conseil municipal de Bougival
Prochain : jeudi 27 juin 2019 à 20 heures 30
Dernier : jeudi 11 avril 2019
Pour rappel, les séances des conseils municipaux et des conseils communautaires sont publiques. Venez nombreux !

Recherche

Tous Les Articles

27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 14:25
408 nouveaux logements programmés à Bougival « Gouverner c’est prévoir ! »

Une croissance exceptionnelle

Répartis dans sept programmes dont six situés en centre-ville et le septième le long de la RD113, au pied de la côte de la Jonchère, 408 nouveaux logements devraient voir le jour dans les prochaines années, à Bougival. Il s’y ajoute les 15 appartements, tous sociaux, en cours de livraison, non pris en compte dans le tableau ci-joint.

C’est une croissance exceptionnelle (+10,6%), dans une commune qui compte 3 841 habitations*

408 nouveaux logements programmés à Bougival « Gouverner c’est prévoir ! »

La part du social

Dans le respect du Plan Local d’Urbanisme qui impose une certaine mixité sociale, 177 seront des logements locatifs sociaux, soit 43,4 %.

Ce taux moyen, élevé, cache d’importantes disparités : si les 19 appartements de l’immeuble en construction au 5 de la rue du Général Leclerc relèvent tous du parc social, en revanche le 10 de la rue du Marechal Joffre n’offre que de l’accession à la propriété.

La taille de l’appartement joue également un rôle important : la part du social décroit nettement quand la surface augmente.

C’est est ainsi que l’on compte :

  • 52% de social parmi les T1
  • 55% parmi les T2
  • 29% parmi les T3
  • 30% parmi les T4
  • aucun logement social en T5.

Situation au regard de la loi SRU

Pour mémoire, le taux de logements locatifs sociaux était à Bougival de 15,14 % au 1er janvier 2014.

L’évolution significative attendue dans les prochaines années, ne modifiera que de façon limitée le pourcentage de référence de 25% vers lequel doit tendre chaque commune, en application l’article 55 de la loi SRU – Solidarité & Renouvellement Urbain.

Nous vous invitons sur ce point à consulter le moteur de recherche mis en place par le ministère du logement et de l’habitat durable pour chacune des 1 115 communes en retard sur les exigences de production de logements sociaux. Ce site fait apparaître les chiffres au 1er janvier 2014, mais aussi leur évolution depuis 2002, sur une base triennale.

Cela étant, les constructions programmées à Bougival, conformes au rattrapage progressif fixé par le contrat triennal conclu avec le préfet, permettent d’échapper aux pénalités auxquelles notre ville pourrait être exposée.

Se préparer aujourd’hui à demain

C’est le rôle des élus de se préparer à accueillir les nouveaux Bougivalais. Lors du débat d’orientation budgétaire du février 2016, nous avions exprimé quelques craintes sur la volonté d’anticipation de la ville.

Pourtant ce sont bien environ 1 000 nouveaux bougivalais qui sont attendus à moyen terme, sans compter le site de l’ex-école anglaise à la limite de La Celle Saint-Cloud et de la colline des impressionnistes, et sans compter le terrain du 24 avenue Ivan Tourgueniev dont la destination n’est pas encore fixée.

Des hypothèses peuvent être avancées sur les tranches d’âges et les besoins de nos futurs concitoyens, afin de s’assurer que les services qu’ils sont en droit d’attendre (et que les promoteurs ne manquent pas de vanter…) soient satisfaits dans de bonnes conditions. Nous ne sommes pas convaincus que tout soit mis en œuvre aujourd’hui par l’équipe en place pour que l’accueil de près de 1.000 nouveaux Bougivalais demain se passe dans des conditions satisfaisantes pour tous !

C’est notre devoir d’alerte que nous exprimons ici !

*Source INSEE 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires