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Conseil municipal de Bougival
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30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 20:27

Une réalité, à compter du 2 avril

Une décision conforme à notre conception de la ville

Le concept de Ville 30 consiste à aménager l’ensemble d’une ville en zone 30, à l’exception des boulevards dédiés au trafic qui restent limités à 50 km/h. 

Cette  mesure se justifie par la nécessité de partager l’espace entre tous les utilisateurs, sans accorder de prééminence à l’automobile.

À partir du samedi 2 avril 2011, dans tous les quartiers de Bougival, la vitesse sera donc limitée à 30, tandis que sur les routes départementales, la vitesse maximale autorisée restera à 50 km/h, sauf deux courts tronçons où la vitesse sera abaissée à 30 km/h :

• sur la RD 113 depuis l’école Sainte Thérèse jusqu’à la fin des restaurants du Quai Clemenceau,

• sur la RD 321, Avenue de la Drionne au niveau du carrefour avec la rue Jacques Kellner.

 

Pourquoi 30 km/h ?

Limiter à ce niveau la vitesse de tous les véhicules, c’est 

  • Favoriser la cohabitation pacifique de tous les usagers

Permettre des 'pointes' à 50 km/h dans les lieux de vie n’a en effet aucune justification :

les 'pointes de vitesse' à 50 km/h au travers des quartiers ou des centres villes, du fait des nombreux points de ralentissement (stop, feux, encombrements,  manœuvres etc.) n’ont dans la plupart des configurations aucun effet sur les temps de parcours,

en revanche le 50 km/h est incompatible avec la vie locale, que ce soit en termes de sécurité, de bruit ou d’émissions de polluants locaux engendrés par les fortes accélérations inutiles.

Rappelons qu’un piéton ou un cycliste décède 7 fois sur 10 lors d’un choc à 50 km/h mais s’en sortira 9 fois sur 10 lors d’un choc à 30km/h, et que la distance d’arrêt à 50 km/h (40 m) ainsi que la réduction du champ de vision (90° à 50 km/h contre 140° à 30 km/h) sont incompatibles avec la présence de cyclistes et de piétons.

  • Diminuer la consommation de carburant

Or nul n’est besoin de rappeler combien notre dépendance aux combustibles fossiles est une menace majeure

  • Contribuer à la diminution des polluants les plus nocifs
  • Lutter efficacement contre le bruit

Après un début timide aux environs de 2005 (Fontenay aux Roses « invente » la Ville 30), un peu partout en France, des villes s’orientent vers ce choix.

La mise en œuvre réelle ne concerne encore qu’assez peu de cités et nous nous réjouissons que Bougival se montre audacieuse et tournée vers l’avenir.

Nous avons agi en faveur de cette mesure,

Ensemble assurons son succès !

                                                                

Ressources :

- les diverses publications du Certu sur les zones 30 : http://www.certu.fr/         

- le dossier complet sur le site de La Vie à Vélo : http://avon.fubicy.org/villes30/villes30.htm

- l’album photo des villes 30 : http://picasaweb.google.com/villes30

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commentaires

D
<br /> bonjour,<br /> ravie d'apprendre que bougival à 30km/h signifie des économie de carburants, que dire alors du bougival à 0km/heures que nous subissons depuis la mise en sens unique de la rue kelner!! pour des<br /> passages de camions destinés à la livraison d'un chantier , ce sont des centaines d'automobilistes qui bénéficient de bouchons du matin au soir avenue de la drionne et qui polluent gentiment le<br /> centre ville... Centre ville déserté puisque devenu inapprochable pour les bougivalais qui ne peuvent rejoindre le centre à pied, il n'y a qu'a voir l'état du marché désertique de mercredi, bon<br /> courage pour celui de ce soir... n'est il pas possible d'installer un sens unique à certaines heures pour ces livraisons de chantier? je doute que les camions commencent à livrer à 7h30...et qu'ils<br /> le fassent le vendredi après 16heures<br /> la colère s'installe chez les usagers...<br /> cordialement<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Avec la révolution urbaine qui a été lancée le 2 Avril à Bougival, vous rencontrerez sans doute des bougivalais qui “ferons un vélo” à propos des Doubles Sens Cyclables (DSC) qui résultent de<br /> l’application de la loi de Juillet 2008.<br /> <br /> Pour que la rationalité de ce récent développement du “CODE de la RUE” soit plus facile à comprendre, la FUB (Fédération Unie de la Bicyclette) vous propose de vous rendre sur le site de MDB Ile de<br /> France où vous trouverez une grande quantité d’informations et un très bon argumentaire concernant les “doubles sens cyclables”<br /> Voici le lien : http://www.mdb-idf.org/spip/<br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> Merci de cette information, Jean-Pierre, nous la livrons.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> « LES TRENTE GLORIEUX »<br /> Bougival se montre donc une ville audacieuse en instituant « la ville à 30 » ce qui traduit assez bien le concept Code de la Rue : « UNE VOIRIE POUR TOUS «<br /> Belle étape qui tourne enfin le dos à l’euphorie des « Trente glorieuses « pendant lesquelles l’auto a, peu à peu, chassé les piétons et cyclistes de la voirie. On s’écarte un peu plus de l’enfer<br /> automobile qui a caractérisé notre ville pendant des décennies. On attend maintenant le boulevard urbain sur la RD 113 et la RD 321 !<br /> D’autres actions sont plus faciles à faire comme une zone de rencontre sur la rue commerçante du Général Leclerc ; il en existe déjà une à Bougival Avenue des Pinsons.<br /> Jean-Pierre Jonchère, Réseau Vèlo 78<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Bonjour<br /> Pourquoi ne pas mettre des ralentisseurs (bandes rugueuses) en bas de la RD 321, Avenue de la Drionne avant le carrefour avec la rue Jacques Kellner afin que les voitures n'arrivent pas si vite sur<br /> le passage piéton. Ce qui est hyper dangereux.<br /> Et par la même occasion, ne peut-on pas remplacer les blocs de bétons par un aménagement plus harmonieux afin que le centre de Bougival arrête de ressembler à une ville en temps de guerre ...<br /> Merci pour vos actions car il y a tant à faire dans notre ville<br /> cordialement<br /> Michel<br /> <br /> <br />
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