Une réalité, à compter du 2 avril
Une décision conforme à notre conception de la ville
Le concept de Ville 30 consiste à aménager l’ensemble d’une ville en zone 30, à l’exception des boulevards dédiés au trafic qui restent limités à 50 km/h.
Cette mesure se justifie par la nécessité de partager l’espace entre tous les utilisateurs, sans accorder de prééminence à l’automobile.
À partir du samedi 2 avril 2011, dans tous les quartiers de Bougival, la vitesse sera donc limitée à 30, tandis que sur les routes départementales, la vitesse maximale autorisée restera à 50 km/h, sauf deux courts tronçons où la vitesse sera abaissée à 30 km/h :
• sur la RD 113 depuis l’école Sainte Thérèse jusqu’à la fin des restaurants du Quai Clemenceau,
• sur la RD 321, Avenue de la Drionne au niveau du carrefour avec la rue Jacques Kellner.
Pourquoi 30 km/h ?
Limiter à ce niveau la vitesse de tous les véhicules, c’est
- Favoriser la cohabitation pacifique de tous les usagers
Permettre des 'pointes' à 50 km/h dans les lieux de vie n’a en effet aucune justification :
les 'pointes de vitesse' à 50 km/h au travers des quartiers ou des centres villes, du fait des nombreux points de ralentissement (stop, feux, encombrements, manœuvres etc.) n’ont dans la plupart des configurations aucun effet sur les temps de parcours,
en revanche le 50 km/h est incompatible avec la vie locale, que ce soit en termes de sécurité, de bruit ou d’émissions de polluants locaux engendrés par les fortes accélérations inutiles.
Rappelons qu’un piéton ou un cycliste décède 7 fois sur 10 lors d’un choc à 50 km/h mais s’en sortira 9 fois sur 10 lors d’un choc à 30km/h, et que la distance d’arrêt à 50 km/h (40 m) ainsi que la réduction du champ de vision (90° à 50 km/h contre 140° à 30 km/h) sont incompatibles avec la présence de cyclistes et de piétons.
- Diminuer la consommation de carburant
Or nul n’est besoin de rappeler combien notre dépendance aux combustibles fossiles est une menace majeure
- Contribuer à la diminution des polluants les plus nocifs
- Lutter efficacement contre le bruit
Après un début timide aux environs de 2005 (Fontenay aux Roses « invente » la Ville 30), un peu partout en France, des villes s’orientent vers ce choix.
La mise en œuvre réelle ne concerne encore qu’assez peu de cités et nous nous réjouissons que Bougival se montre audacieuse et tournée vers l’avenir.
Nous avons agi en faveur de cette mesure,
Ensemble assurons son succès !
Ressources :
- les diverses publications du Certu sur les zones 30 : http://www.certu.fr/
- le dossier complet sur le site de La Vie à Vélo : http://avon.fubicy.org/villes30/villes30.htm
- l’album photo des villes 30 : http://picasaweb.google.com/villes30