Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda

Conseil municipal de Bougival
Prochain : jeudi 27 juin 2019 à 20 heures 30
Dernier : jeudi 11 avril 2019
Pour rappel, les séances des conseils municipaux et des conseils communautaires sont publiques. Venez nombreux !

Recherche

Tous Les Articles

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 20:18

Conseil-municipal.jpgElire de grandélecteurs … avec … petitesse ?

 

Comme dans toutes les communes de France, dans un bel élan démocratique, le conseil municipal de Bougival était convoqué ce vendredi 17 juin pour élire ses délégués en vue de l’élection sénatoriale du 25 septembre prochain.

 

Compte tenu de sa population, Bougival devait élire 15 délégués titulaires et 5 suppléants, les ‘grands électeurs’.

La liste de Bougival Ensemble qui ne comportait que trois noms, ceux des élus de Gauche, devait être déposée au moment du vote, comme le prévoit le règlement électoral.

 

Une difficulté imprévisible de dernière minute retardant l’arrivée de Laurent Brugeilles et du précieux sésame, une liste manuscrite a pu être rapidement réalisée et déposée sur le bureau du maire présidant cette séance.

 

Dès lors que les trois listes en présence, la majorité municipale, les oppositions de Droite (unies pour cette occasion) et Bougival Ensemble étaient photocopiées par les services, les opérations électorales pouvaient se dérouler sereinement. L’organisation matérielle, en prenant un peu de temps - un peu plus que nécessaire - permettait à Laurent Brugeilles de rejoindre le conseil.


Chaque conseiller municipal était alors appelé, ‘dans l’ordre du tableau’, à déposer son bulletin dans l’urne.

 

Assez attendu, le résultat de ce scrutin à la proportionnelle à la plus forte moyenne, a désigné :

Majorité municipale 11 délégués et 4 suppléants

Oppositions de Droite             3 délégués et 1 suppléant

Bougival Ensemble                 1 délégué

 

La séance aurait pu être levée, quand un conseiller a demandé l’annulation du scrutin au motif futile que la liste Bougival Ensemble, rapidement réécrite en début de séance, ne comportait pas l’adresse des candidats (sic).

 

En dépit du caractère un peu… mesquin de l’attaque dont nous étions l’objet, le maire choisit avec prudence de recommencer les opérations de vote.

 

Photocopies, appel des électeurs, tout un rituel fastidieux a du être inutilement repris.

Les résultats ne pouvaient être qu’identiques et l’on regrette pour notre part que le mode de scrutin nous soit aussi défavorable : un seul délégué sur 15, tandis qu’un quart des bougivalais avait voté pour nous en 2008.

 

Au-delà du temps perdu et des affrontements inutiles, nous réaffirmons qu’il est possible d’exercer une opposition aussi résolue que courtoise. C’est notre ligne de conduite. Dans une démocratie pluraliste  et respectueuse, les différences se fondent sur les convictions politiques. Il n’est nullement besoin de se livrer à des attaques purement tactiques pour tenter de se démarquer, tandis que sur le fond les convergences, bien que masquées par des querelles de personnes, sont évidentes.

Au fait : deux listes de droite pour élire des sénateurs ? La droite sénatoriale des Yvelines serait-elle aussi divisée que celle de Bougival ?

 

Pour mémoire, l’élection des grands électeurs et des sénateurs

Les sénateurs, élus au suffrage universel indirect selon le schéma ci-contre sont les "élus des élus", puisqu'ils sont élus par les "grands électeurs".

Dessin-college-electoral-senateurs-copie-2.gif

Plus précisément, il s'agit d'un collège électoral composé, dans chaque département :

  • des députés, des conseillers généraux et conseillers régionaux ;
  • des délégués des conseils municipaux, représentant 95 % du collège. 

Pour plus de précisions sur ce scrutin sénatorial, on se reportera utilement au texte « les élections sénatoriales mode d’emploi », voir infra article du 30 mai 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires