Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda

Conseil municipal de Bougival
Prochain : jeudi 27 juin 2019 à 20 heures 30
Dernier : jeudi 11 avril 2019
Pour rappel, les séances des conseils municipaux et des conseils communautaires sont publiques. Venez nombreux !

Recherche

Tous Les Articles

15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 19:24

C'est le thème que nous avons abordé, à la rubrique tribune libre de la Gazette de Bougival N°22 de juin 2011, en cours de diffusion. Eu égard à la gravité de la question du mal-logement en France, nous avons choisi d'encourager la mairie à renforcer ses actions en faveur du logement social. 

Nous vous invitons à prendre connaissance ci-dessous du texte de notre groupe, Bougival Ensemble :

 

 

Le logement, une priorité absolue

3,6 millions de personnes vivent aujourd’hui dans une situation aigüe de mal logement et si l’on considère l’ensemble des personnes fragilisées, plus de 10 millions de français sont aujourd’hui confrontés à la crise du logement (Source : rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre).

Ce cri d’alarme, face à un fléau d’un autre âge, invite à se pencher sur la situation du logement à Bougival, 20 ans après l’adoption de la loi d’orientation sur la ville (13 juillet 1991) qui prévoyait que chacune se dote de 20% de logements sociaux. Bougival propose aujourd’hui 499 logements sociaux, soit 13,8% de son parc global.

Après un premier mandat au cours duquel il ne s’est quasiment rien passé sur ce plan, plusieurs opérations sont enfin sur le point d’être livrées ou en projet. Il s’agit de 36 logements Côte de la Jonchère, 19 à l’angle quai Clémenceau/rue du Général Leclerc, 14 rue Jacques Kellner et 20 rue Jomard.

Même s’il nous laisse encore assez loin de l’objectif des 20%, cet effort quantitatif est à saluer, surtout que pour l’essentiel ces habitations nouvelles sont mêlées à des programmes d’accession à la propriété, choix qui assure les conditions d’une mixité sociale conforme à la loi SRU du 13 décembre 2000.

Nous encourageons donc la majorité à poursuivre et renforcer ses initiatives pour répondre à la crise qui frappe notre pays et de manière encore plus violente l’Ile de France. Nous continuerons pour notre part à nous mobiliser et à intervenir en ce sens.

En particulier, nous rappelons notre ville à ses devoirs en matière de résorption de l’habitat insalubre qui concerne 100 logements.

L’objectif d’apporter une réponse à un quart des situations, objectif pourtant modeste, pourra-t-il être atteint avant la fin du mandat ?

Bougival Ensemble

Laurent Brugeilles

Annie Faudais

Etienne Kpomassy

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires